Michelle Dechaud

Démarche artistique actuelle

Depuis plusieurs années, je tente de représenter dans ma peinture la dualité du monde, de l’être, de la vie en général en utilisant dans un même tableau, a la fois une technique abstraite représentant l’inconscient et un technique figurative représentant le conscient, les deux se superposant et s’imbriquant plus ou moins étroitement selon les sujets.
Je compare la peinture a la psychanalyse 
 Les mots avant d’être analysés n’ont pas encore leur sens réel pour celui qui les prononce. Le rôle de l’analyste, de celui qui entend est primordial a la compréhension.
De même, le peintre livre à son insu au regard de l’autre une part de lui-même qu’il ne connaît pas et souvent qu’il ne peut reconnaître sans le regard et la parole de l’autre qui regarde.





L’évolution de mon travail «  a fait voyager l’abstraction ». Je m’explique :
Dans plusieurs séries le travail abstrait a plutôt constitué l’essentiel de l’arrière-plan des tableaux, la partie figurative étant tout juste évoqué.
Africa n° 3
Femmes illusion 5
 









Puis, l’abstrait s’est manifesté au sein même des sujets comme dans la  série  «  femmes illusions »






Dans la série «  un autre regard », sur le thème de la personnalité, la partie abstraite prend la plus grande place.
Daniel
Rose baiser n°1







Là où il n’y a rien, n’est pas rien. !!! Le rien chez Lacan représente ce qu’on ne connaît pas de nous ; sans doute la part la plus importante de notre personnalité. Je conçois bien que cela provoque un certain malaise chez le spectateur toujours a la recherche de repères fiables qui le rassurent. Mais pour ceux qui osent regarder dans le miroir qu’est un tableau, l’attrait sera présent.

Le corps de la femme, a la fois global et partiel est pour moi symbole de vie.
Seins, fesses, dos etc. suscitant le désir…..bouche, yeux a la foi organes de communication et de plaisir, tout cela mêlé dans un ultime élan faisant surgir la vie.

Côté technique :
Mes tableaux sont réalisés sur toile a la peinture acrylique.  (formats carrés :50/50 où 60/60  Parfois 100/100 et formats 25 où 30 le plus souvent) 

Je colle sur la toile , différents matériaux…tissus, papiers divers etc. qui vont donner une vie particulière à la peinture. Puis je fais couler successivement plusieurs couleurs de peinture. J’en garde plus ou moins la trace et retravaille l’ensemble selon les besoins du sujet. J’amène enfin le sujet figuratif et l’intègre a l’ensemble du tableau.

Dans une série récente, ce sont des enduits mélangés a des substances de charges…sables divers, colles, etc. que j’ai choisi d’utiliser.
J’ai ensuite esquissé le sujet dans son ensemble. Puis, après avoir pratiqué des « coulures de peinture » dirigées et contrôlées, j’ai appliqué la peinture en couches transparentes superposées, conservant certaines coulures en recouvrant d’autres en inventant de nouvelles. Choisissant d’appliquer les couleurs afin qu’elles servent au mieux l’intérêt de mon sujet.

Dans la série, « Un autre regard », j’ai introduit l’application de la résine en finition partielle.

A l'heure actuelle, c'est l'abstrait qui m'attire. J'ai conservé les coulures et ajouté des jets de peinture.

Je souhaite que ces quelques explications vous permettent de mieux comprendre ma peinture et surtout que vous soyez touchés.

Créé avec Artmajeur